Rechercher
  • Réseau BVEE

Préparez votre semaine de la qualité de vie au travail 2021 !


DRH organisant la semaine de la qualité de vie au travail

Cette année, la semaine de la Qualité de vie au travail aura lieu du 14 au 18 juin sur le thème « travailler ensemble ». C’est l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions au Travail) qui organise chaque année la semaine de la QVT. Le fil rouge de 2021 pour la semaine du bien-être au travail a été choisi par les organisateurs à la suite des grands bouleversements de 2020. La QVT est devenue un pilier de la performance grâce à une réflexion sur les questions de bien-être au travail.


Pourquoi une semaine de la qualité de vie au travail ?


Cette notion de QVT est apparue dans les années 70 en France. Le bien-être des salariés doit être pris en compte comme un levier de performance pour les entreprises. La semaine de la QVT est un temps de réflexion sur les différentes actions que peut mettre en place l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et donc leur santé et bien-être. En effet, de mauvaises conditions de travail peuvent avoir un impact négatif sur les collaborateurs, la réalisation de leurs tâches, leur motivation telle que l’absentéisme, le manque de cohésion et d’engagement des équipes, le turnover, le stress…


La qualité de l’environnement, des relations sociales, de l’équilibre vie privée/vie professionnelle ne doit pas être négligé. Et la QVT doit prendre en compte tous ces facteurs. Médecin du travail, DRH, collaborateurs, managers profitent de ce temps de réflexion pour échanger et améliorer les pratiques de la QVT. Il s’agit, par exemple de répondre aux besoins des collaborateurs en proposant des ateliers à vocation préventive : gestion du stress, troubles musculosquelettiques, sédentarité….


Le thème de la QVT en 2021


Cette année, le thème choisi est « travailler ensemble ». Cette édition 2021 fait suite à une année de crise et de bouleversement des habitudes de travail. Avec la mise en place du télétravail, le modèle de coopération et la nature des échanges ont profondément changé. Cette semaine de la qualité de vie au travail aura pour but de réfléchir à comment bien travailler ensemble au delà de l’écran d’ordinateur. Comment s’adapter au changement régulier, à la disparition des moments conviviaux, comment communiquer efficacement à distance ?

Les entreprises ont dû revoir leur organisation interne, les managers et les salariés ont dû s’adapter tout au long de cette crise sanitaire. La SQVT 2021 est plus qu’importante pour faire le point sur tous ces changements.



« Bien vivre en entreprise » vous accompagne dans la réalisation de votre semaine de la QVT


Notre réseau « Bien vivre entreprise » accompagne toute l’année les entreprises avec différents ateliers au service de la qualité de vie au travail. Parmi les prestations les plus demandées : la gestion du stress, les gestes et postures, la récupération et la concentration. A noter, l’arrivée de nouveaux ateliers en lien avec l’actualité et la thématique de cette année : gestion de la charge mentale en télétravail, yoga sur chaise, échauffement musculaire

Notre réseau d’experts intervient sur toute une gamme de thématiques de la prévention des risques psychosociaux aux troubles musculosquelettiques, avec une approche ludique, vivante et conviviale..

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre SQVT en 2021 !




126 vues0 commentaire