top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmmanuelle Briand

Conflits entre collaborateurs ? Que faire ?



Incompréhension, désaccords, surcharge mentale et/ou émotionnelle...les conflits entre collaborateurs peuvent rapidement devenir une source de stress et de désorganisation au sein d'une entreprise. Cela peut causer une baisse de la productivité et avoir des conséquences considérables sur la qualité du travail fourni. En tant que chef d'entreprise, manager, il est essentiel de savoir comment gérer ces conflits entre collaborateurs de manière efficace afin de préserver la bonne santé de l'entreprise et la

(QVCT) de vos collaborateurs actuelles et futurs.

Conflits au sein de votre équipe : les erreurs à ne pas commettre


Ignorer le conflit :

La première erreur à ne pas commettre est le même pour toutes les crises : Ne pas ignorer le problème en espérant qu'il se règle tout seul.

Les conflits ne disparaissent pas d'eux-mêmes et peuvent prendre des proportions beaucoup plus importantes s'ils ne sont pas résolus rapidement.

Prendre parti :

Prendre parti rapidement pour l'une ou l'autre des parties impliquées dans le conflit peut causer des tensions supplémentaires. Cette erreur peut même provoquer des prises de parti et de l'incompréhension au sein du reste de votre équipe. Il est donc essentiel de rester à votre place de chef d'entreprise et de manager.


Ne pas être à l'écoute :

L'écoute est essentielle lorsqu'il s'agit de résoudre des conflits. Si vous ne prenez pas le temps d'écouter les préoccupations de toutes les parties impliquées, vous risquez de manquer des informations importantes qui pourraient vous aider à résoudre le conflit de manière efficace.


Résoudre le conflit trop rapidement et sans écrits :

Il est fréquent de penser qu'un conflit est réglé et de se rendre compte plusieurs mois plus tard, que la situation a continué de s'envenimer sans faire de bruits. Il est important de prendre le temps de formaliser la résolution du conflit.



Comment gérer les conflits entre collaborateurs ?


Voici quelques étapes à suivre pour gérer les conflits entre collaborateurs :

Écoutez les deux parties :

Il est essentiel de prendre le temps d'écouter les deux parties impliquées dans le conflit. Chacun a sa propre version des faits et il est important de comprendre les points de vue de chacun avant de prendre une décision. Montrez que vous êtes à l'écoute de leurs préoccupations et faites-leur savoir que vous prenez le conflit au sérieux.

Identifiez la source du conflit :

Il est important d'identifier la source du conflit pour pouvoir y remédier de manière efficace. Est-ce que le conflit est dû à une divergence d'opinions sur une tâche en particulier ? Est-ce que cela est dû à une mauvaise communication ? En identifiant la source du conflit, vous pourrez trouver des solutions plus adaptées.

Trouvez une solution en collaboration :

Impliquer les deux parties dans le processus de résolution du conflit permet de mettre en place une solution plus pérenne et satisfaisante pour les deux parties. En responsabilisant les acteurs du conflits et en les sollicitant pour réfléchir aux solutions possibles, ces derniers gagnent en intelligence relationnelle et en autonomie.


Documentez les solutions trouvées :

Documenter les solutions trouvées pour résoudre le conflit permettra de garder une trace de la manière dont le conflit a été résolu et de s'assurer que les solutions mises en place sont suivies.



Améliorer la QVCT de vos équipes pour moins de conflits

Pour que le stress, la surcharge mentale ou émotionnelle, la perte de sens ne viennent pas générer des conflits au sein de vos équipes, le réseau Bien vivre en entreprise vous propose plusieurs ateliers pour améliorer la Qualité de vie au travail de vos collaborateurs et développer de précieux softs skills. N'hésitez pas à nous contacter !

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page