top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurence Gonzalez

Un nouveau rapport de force entre direction et collaborateurs ?


Quel est le futur du travail ? Existe-t-il aujourd’hui un rapport de force nouveau entre direction et collaborateurs ? Si oui, lequel ?


Un marché du travail en permanente évolution

La digitalisation, le Covid, la guerre en Ukraine, la crise tous ces éléments nouveaux ont fait que le rapport de force entre direction et collaborateurs s’est inversé dans beaucoup d’entreprises.

Les difficultés de recrutement, la recherche de sens, le rapport au travail des jeunes générations différent de celui que pouvait avoir les générations du Baby Boom. Tous ces éléments font qu’un nombre croissant d’entreprises fait face à des attentes de plus en plus élevées de la part de leurs collaborateurs ou des personnes en recherche d’emploi.

Les entreprises ont dû s’adapter : ainsi, les horaires flexibles étant l’attente n°1 des collaborateurs devant la garantie des salaires, 42% des entreprises l’autorisent désormais (Source Monster : The Future of Work 2022).


Un nouveau rapport de force

Il peut paraitre comme déstabilisant au premier abord mais il permet de repenser la relation employeur/collaborateur vers un mode de « co-production ».

Selon le 3e baromètre Centre Inffo de la formation professionnelle (février 2022), 69% des actifs se considèrent comme effectivement acteurs de leur formation (contre 56% en 2019). De même selon une étude Cegos de Mai 2021 portant sur la RSE, 72% des collaborateurs souhaitaient que leur entreprise les associent davantage à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux. Il existe donc un véritable levier à actionner pour mettre en place ce nouvel échange entre employeurs et collaborateurs. De nombreuses solutions gagnant-gagnant peuvent être mises en place afin de responsabiliser les collaborateurs, les rendre plus autonomes et développer en parallèle des valeurs et une culture d’entreprise forte.

Les solutions proposées par Bien Vivre en entreprise

Le réseau bien-vivre en entreprises est présent à vos côtés pour vous aider à construire cette nouvelle relation via des ateliers aux thèmes variés (retrouver le sens au travail, prévenir le burn-out, l’hyperconnexion, écrire la QVCT) ou augmenter le bien-être dans votre entreprise (gestion du stress, réguler la charge mentale…).


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page