Rechercher
  • Réseau BVEE

La charge mentale en télétravail : nos conseils !


Depuis la crise sanitaire, les conditions de travail des salariés ont beaucoup évolué avec le recours courant au télétravail. Mais s’il peut être source de grandes satisfactions qu’en est-il de la charge mentale en télétravail ? Quel impact a eu le travail à distance sur la santé mentale des Français ? Et comment peut-on éviter cette « sur » charge et maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Bien Vivre En Entreprise vous en dit plus dans cet article !


Charge mentale et télétravail 


La charge mentale se définit par le fait de penser simultanément à plusieurs choses n’ayant pas obligatoirement un lien entre elles. Elle est souvent représentée comme un millefeuille de tâches à effectuer qui oblige à tout mener de front et constamment. Entraînant une sensation d’épuisement, de manque d’énergie, elle peut conduire au burn-out.

En effet en télétravail, il n’y a plus de frontière physique entre la sphère privée et professionnelle.

Cette absence de plage horaire et de frontière peut entraîner une charge qui oblige à penser à tout, tout le temps !

C’est pourquoi, même si le télétravail a permis aux salariés d’acquérir plus d’autonomie et de liberté dans la gestion de son temps, la sollicitation continue peut entraîner la

surcharge mentale. Il faut donc être vigilant quand travail et vie de famille s’entremêlent !


Comment détecter la charge mentale quand on travaille à distance ?


La surcharge mentale en télétravail ne doit pas être prise à la légère, car elle peut avoir des conséquences tant sur votre efficacité que sur votre bien-être personnel. Il est essentiel de reconnaître les signaux d'alarmes qui indique un niveau de stress critique ou une surcharge mentale.

Certains signes peuvent être annonciateurs d’une surcharge mentale en télétravail tels que :

- Des changements d’humeur

- Une augmentation du sentiment de stress au quotidien

- Un sentiment d'être constamment débordé

- Une sensation d'épuisement en fin de journée

- Une baisse de la capacité de concentration


Comment réguler sa charge mentale : conseils pratiques


Pour être efficace quand on travaille à distance et anticiper la charge mentale (familiale et professionnelle) due à l’absence de frontière entre ces deux sphères, voici plusieurs conseils pratiques :


- Être indulgent avec soi-même une baisse de motivation ponctuelle est normale, il ne faut pas s’attarder sur une mauvaise semaine (production, motivation). La semaine prochaine sera meilleure !

- Essayez de travailler dans un espace dédié au travail

- Pensez à faire des pauses pour ne pas laisser le stress et les tensions s’accumuler

- Fractionnez les tâches. Se focaliser sur une tâche à la fois permettra d’être moins stressé et plus concentré.

- Évitez l’hyperconnexion et apprenez à déconnecter des écrans pour votre bien-être


Un atelier pour la gestion de la charge mentale en télétravail


Nous l’avons vu même si la mise en place du télétravail a été positive et bien vécue par de nombreux salariés, l’absence de frontière entre vie privée et professionnelle peut entraîner une charge mentale pouvant aller jusqu’à l’épuisement.

Chez BVEE nous accompagnons les salariés et les entreprises à travers des ateliers QVT.

Dans ce contexte, nous avons mis en place un atelier « réguler la charge mentale ». Pendant deux heures, le concept, l’optimisation et la prévention de la charge mentale sont abordés. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place notre atelier dans votre entreprise ou pour découvrir nos autres ateliers QVT !

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout