Rechercher
  • Bernard Leservoisier

Fatigue au travail : que faire ?



Fatigué, je suis fatigué, tellement fatigué ! Vous est-il déjà arrivé de penser ou de prononcer cette phrase au travail ?

Si tel est le cas, ne vous résignez pas, ce n’est pas une fatalité ! La fatigue est un signal naturel de notre organisme pour nous indiquer une surcharge et un besoin de changement : temps de récupération, modification de notre rythme, perte de sens… Comprendre cette fatigue et apprendre à l’utiliser permet de vivre avec moins de stress, plus d’énergie et de plaisir.


Pourquoi mon travail me fatigue ?


Vous avez des horaires décalés, une charge de travail toujours plus lourde, une pression au travail, des difficultés relationnelles…

Résultat : à peine arrivés au travail, vous vous sentez déjà fatigués. Et après le repas de midi, le sommeil vous assomme ! Sans compter les éventuelles migraines, les coups de gueule, les maux d’estomac, le cœur qui s’emballe, la difficulté à établir des priorités, prendre des initiatives ou assumer des responsabilités…

La fatigue au travail se manifeste par différents indicateurs, dont les principaux sont :

  • Mental

Vous vous sentez découragés, votre travail a perdu tout intérêt et vous passez vos journées les yeux rivés sur la pendule tellement vous vous ennuyez…

  • Moral

Les valeurs de l’entreprise, de votre manager, de vos collègues ne sont pas ou plus les vôtres. Vous tentez d’en faire abstraction, mais cela devient de plus en plus difficile.

  • Intellectuel

Vous ne parvenez plus à réfléchir, ni à vous concentrer : chaque tâche vous demande plus de temps et d’efforts et pourtant les résultats ne sont pas là. Vos performances s’effondrent et vous vous sentez coupable, inapte, frustré.

Bref, vous partez au travail en traînant les pieds et le soir, lorsque vous rentrez à la maison, vous avez l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur.


Comment lutter contre la fatigue au travail ?


Vous ne pouvez peut être pas changer votre travail ? Mais vous pouvez au moins améliorer la manière dont vous le vivez au quotidien.

Comment ? Voici quelques pistes :


  • Améliorez l’ergonomie de votre poste de travail

Vous passez des heures assis derrière un bureau ou dans des positions inconfortables. Attention, les Troubles Musculosquelettiques vous guettent !

Apprenez à adapter vos postures de travail, à relâcher vos muscles, à réharmoniser votre corps.


  • Retrouvez l’énergie

La fatigue est devenue votre lot quotidien : au travail, à la maison, même le week-end, pas moyen de récupérer !

Surmontez cette situation en améliorant la qualité de votre sommeil, en apprenant à reconnaître et à prévenir les signes annonciateurs de la fatigue et les utiliser pour faire des pauses efficaces. De la micro pause qui consiste à fermer les yeux et à compter jusqu’à trente à la pause coupure, dans laquelle on s’extrait de s’en environnement pendant quelques minutes.


  • Gérez votre stress

À la moindre contrariété, le stress vous submerge et vous perdez vos moyens. À moins que vous ne parveniez à le maîtriser.

Détectez les signes annonciateurs du stress et réagissez avant qu’il ne soit trop tard ! Une simple technique de relaxation dynamique qui consiste à contracter tous les muscles de son corps puis à les relâcher progressivement en expirant permet de réguler le stress au niveau nerveux. La sophrologie, la méditation peuvent vous aider à prendre du recul, pour les autres, mais aussi et surtout pour vous-même.

En cas de fatigue, liée au stress, à l'anxiété ou un manque de sommeil, le yoga s'avère aussi bénéfique. Alliée à la respiration, la pratique du yoga, comme des exercices isométriques en position couchée, redonne du tonus et apaise le corps et l'esprit.



  • Trouvez votre place au sein du groupe

De nombreux conflits sur le lieu de travail résultent d’un malentendu ou d’une communication inappropriée.

Par le chant, l’expression orale, l’écriture créative, améliorez votre sens de l’écoute et votre capacité à interagir avec vos interlocuteurs de manière pertinente et constructive.


Fatigue : les ateliers QVT de bien-vivre en entreprise


Les professionnels de Bien vivre en entreprise vous accompagnent sur la thématique de la fatigue avec de nombreux ateliers ludiques et interactifs : « Vaincre la fatigue », « Gestion du stress », « Réguler la surcharge mentale »…



Quelques conseils supplémentaires avec BRUT




61 vues0 commentaire