top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Jean-Christophe Gomez

Les impacts positifs de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sur la Santé Mentale



L'Importance de la QVT sur la santé mentale

La QVT est liée à notre vie professionnelle, alors que la santé mentale relève de notre vie privée. Pourtant les deux sont intimement liés. Car nous passons, comme nos collaborateurs, près de 100 000 heures au travail dans une vie entière, soit quasiment 12 années cumulées! Il est donc crucial de créer un environnement professionnel sain et positif, c'est un élément essentiel pour notre bien-être général.

La QVT : Un outil efficace contre le Stress

Une bonne QVT réduit le stress, qui est un facteur de risques psychosociaux majeur. Celui-ci peut entrainer notamment le burn out, des troubles du sommeil, des troubles anxiodépressifs voire le suicide, des addictions. Un lieu de travail qui favorise la tranquillité d'esprit, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, peut réduire considérablement le stress des employés.


Comment la QVT améliore la satisfaction et l’estime de soi

Une bonne QVT contribue également à une augmentation de la satisfaction personnelle. Lorsque nous nous sentons valorisés, soutenus et épanouis dans notre travail, notre estime de soi et notre motivation augmentent.


Équilibre vie privée/professionnelle : Le rôle clé de la QVT

La QVT favorise l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qui est essentiel pour notre bien-être global.


La QVT pour un développement personnel et professionnel

La QVT offre des opportunités de développement tant personnel que professionnel. En ayant accès à des formations, des possibilités d'avancement et des défis stimulants, les collaborateurs se sentent valorisés et motivés.


Agir sur la QVT dans votre entreprise avec Bien vivre en entreprise

Pour mettre en place des ateliers permettant d'améliorer la QVT dans votre entreprise n'hésitez pas à consulter nos divers propositions d'ateliers ou à nous contacter.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page