Rechercher
  • Réseau BVEE

Le retour au présentiel : quel impact sur la qualité de vie au travail (QVT) ?


La crise sanitaire que nous avons traversée a bouleversé l’organisation du travail et après de longs mois en distanciel, est venu le temps du retour en présentiel. Mais derrière le plaisir de retrouver ses collègues, réside une grande appréhension des salariés. Le retour au bureau va devoir se faire progressivement. Le bien-être au travail et la QVT ont une place prépondérante pour limiter les répercussions de la crise du COVID 19 sur la qualité de vie des équipes. La solution se trouverait-elle dans la mise en place d’un modèle hybride ?


Retours en présentiel après une longue période en télétravail : vers un nouveau modèle hybride ?


La crise a changé le monde du travail, c’est indéniable. Il est temps de s’interroger en profondeur, car après des mois de travail à distance un grand nombre de salariés redoute le retour au bureau. Le futur du travail réside-t-il dans la mise en place d’un modèle hybride, un équilibre entre le travail en distanciel et en présentiel ? Ce retour au travail ne s’improvise pas, le bien-être et la QVT ont encore plus leur importance pour accompagner la performance, l’implication, la motivation et l’efficacité des salariés.

Leurs habitudes ont complètement changé et même si le télétravail a montré ses avantages il l’a aussi fait pour ses limites. L’idéal qui se profile serait donc un mixte entre les deux modèles. Pour cela, il faut réévaluer l’expérience du collaborateur et de la QVT. Ce modèle hybride permettrait une transition en douceur, une réadaptation progressive du retour au bureau et pour ce faire une véritable réflexion doit avoir lieu pour envisager tous les axes d’amélioration.


Bien-être des salariés et impact sur l’activité après la crise sanitaire


Le retour au présentiel va permettre aux salariés de recréer du lien. Mais si nombreux sont ceux qui plébiscitent le télétravail, beaucoup veulent aussi retrouver leur bureau, leurs collègues. Pour l’entreprise, l’enjeu va être de recréer de la proximité, une cohésion d’équipe, un sentiment d’appartenance à l’entreprise. La motivation des salariés a été mise à rude épreuve pendant la crise. Ils ont aujourd’hui besoin de donner du sens à leur travail, mais aussi de dissiper leurs inquiétudes et leurs craintes de ce nouveau changement brusque dans leurs équilibres. La QVT et le bien-être au travail auront une place on ne peut plus importante dans cette reprise progressive et dans la réadaptation de toute l’organisation des entreprises dans cette nouvelle manière de travailler.


Retour au bureau et QVT : Des ateliers bien-être pour accompagner salariés et managers

La reprise progressive du travail au bureau va entraîner un stress chez certains salariés. Pour d’autres, le retour en présentiel sera une bénédiction. Dans les deux cas, cela doit être fait en douceur, avec un accompagnement des salariés pour dissiper leurs craintes des changements qui les attendent. La mise en place d’ateliers bien-être et santé est un excellent moyen pour accompagner vos salariés et managers. Ateliers de sophrologie, de gestion du stress, de sport ou encore de yoga du rire, n’hésitez pas à contacter le réseau Bien Vivre En Entreprise et ses experts pour l’organisation d’atelier QVT dans votre entreprise !

68 vues0 commentaire