top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBernard Leservoisier

La cohésion d'équipe : le moteur de votre entreprise ?


Hissez Haut !

Imaginez votre entreprise comme un bateau à voiles. Pour que vogue le navire, tout l’équipage doit mettre la main à la corde. Dans l’espace restreint de la coque, pas de place pour les oisifs !

Votre équipage, ce sont vos collaborateurs. Et pour que l’équipage opère de manière efficace et harmonieuse, la cohésion d’équipe est essentielle. Cohésion, dîtes-vous ? Qu’est-ce que c’est ? Et comment fait on ?

We are the world !

Une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise dans laquelle le sentiment d’appartenance est fort : tous les salariés, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques et leurs fonctions, sont unis par le souhait, la satisfaction et la fierté de travailler ensemble. Ils comprennent et approuvent les valeurs, les objectifs et les stratégies de l’entreprise à court, moyen et long terme. Ils sont aussi disposés à s’engager pleinement pour assurer leur mise en œuvre au quotidien, tant entre eux et avec leurs managers, en interne, qu’en externe, auprès de leurs fournisseurs, partenaires ou clients.

Créer un environnement de travail plus convivial, un lieu où les salariés ont plaisir à se rendre 226 jours par an, ne répond pas seulement à des considérations éthiques. La cohésion d’équipe a un impact fort sur la performance économique de l’entreprise :

- moins d’absentéisme ou d’arrêts de travail,

- une productivité accrue,

- une meilleur résilience face aux crises.


« Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite. » Les Enfants désunis du laboureur, Esope


Certains éléments sont indispensables pour créer et maintenir la cohésion de vos équipes :

- Des valeurs partagées

  • Quelles valeurs l’entreprise s’efforce-t-elle de défendre ? Cela pourrait être, par exemple :

  • satisfaire promptement la demande de la clientèle en toutes circonstances ;

  • placer l’intégrité, l’écoute et la bienveillance au cœur de sa relation avec : fournisseurs, sous-

  • traitants, clients, mais également en interne entre collaborateurs et managers ;

  • contribuer à relever le défi climatique par son action et/ou par son exemple ; etc.

- Un objectif commun

Quel résultat l’entreprise souhaite-t-elle atteindre cette année, dans trois ans, dans dix ans ?

- Une répartition équitable et complémentaire des tâches 

Au même niveau de responsabilité, la même charge de travail ! Chacun son rôle, mais c’est l’harmonie et la complémentarité du travail de chaque collaborateur qui permet à l’entreprise de prospérer.

- La fierté d’appartenance à l’entreprise Vos collaborateurs seront d’autant plus engagés que l’entreprise est reconnue pour la qualité de ses produits ou services, pour sa contribution au bien commun, pour son soutien à des manifestations culturelles, sportives ou autres, etc.

Allô, Maman, bobo…


La cohésion d’équipe, un défi que votre entreprise a du mal à relever ? Bien vivre en entreprise peut vous accompagner, en vous proposant des ateliers pour :

- mieux maîtriser ses émotions, apaiser les tensions ou le stress ;

- retrouver l’enthousiasme et l’énergie et améliorer sa concentration.

129 vues1 commentaire
bottom of page