top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Jean-Christophe Gomez

Collaborateurs fatigués et énervés ?



« Docteur, je viens vous voir car je suis fatigué ». Plainte quotidienne, qui dans 90% des cas n’est pas due à une maladie.


Alors pourquoi ?


La fatigue est un état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel ou intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail (Larousse). Nous avons tous des raisons d’être fatigués, professionnelles, mais pas uniquement : la vie moderne, ses multiples sollicitations, l’accélération globale de notre société, l’hyperconnexion, le multitasking tant dans le domaine privé qu’au travail.

Si on peut mesurer la fatigue musculaire par des protocoles scientifiques, la fatigue globale n’est malheureusement pas quantifiable, et reste très subjective. C’est pourquoi on a tendance à la sous-estimer, la cacher, voire tricher avec des stimulants (le café en premier lieu).


Quand la fatigue impacte l'entreprise

Ce surmenage global, générateur de stress, est cause d’énervement, quand nos capacités de résilience sont dépassées. Une charge, physique et mentale, trop importante, trop longtemps, amène ensuite à l’épuisement - dont le versant professionnel s’appelle le burn out.

Nous ne devons pas minorer le stress psychique, grand consommateur d’énergie (notre

cerveau consomme 20 % de nos ressources). Nous avons le droit d’être fatigués, même en restant assis sur une chaise !

La fatigue au travail est cause d’une diminution des performances professionnelles,

d’erreurs de jugement, de troubles de la concentration, d’une altération des relations avec les collaborateurs ou le management.


Quelles solutions pour agir sur la fatigue ?


Alors comment passer d’un état de fatigue et d’énervement, à un état de sérénité et

d’énergie, de force tranquille ?

Le maitre mot est de ralentir, et diminuer les stimulations sensorielles. Se déconnecter, des réseaux, des mails/SMS, s’offrir des temps de pause. Laisser refroidir le moteur.

Une meilleure énergie physique passe aussi par l’activité physique régulière. Pas besoin

d’être un grand sportif, mais marcher tous les jours, idéalement à l’extérieur, pratiquer des étirements, du yoga – même au bureau !

La bonne santé au travail est corrélée à une bonne hygiène de vie : privilégier un sommeil de qualité (et une micro sieste en journée, pensez-y !), une alimentation équilibrée.

Et quand les émotions l’emportent, respirez, lentement, par le ventre, quelques minutes,

c’est le meilleur moyen de faire redescendre les tensions.


Les ateliers "bien vivre en entreprise"


Bien vivre en entreprise propose de nombreux ateliers pour agir sur la fatigue : "Vaincre la fatigue", "Dynamiser sa journée", "Prévenir l'hyperconnexion", "Soulager la fatigue visuelle", "Gérer le stress" "Réguler la charge mentale"...

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou recevoir une proposition.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page